jeudi 4 septembre 2008

A propos de Mon tableau "Bateau dans la tempête"


Il paraît, d’après un commentaire qui est arrivé directement chez moi,  que mon superbe bateau dans la tempête, celui que j’ai mis à gauche du blog, en présentation de mon travail de peinture,  est trop toilé !!!

Point de vue d’artiste (le mien !) = c’est plus joli comme ça !
Enfin, moi, je le préfère avec toutes ses voiles.

Mais quand j’ai dit ça à Jean-François, voilà ce qu’il m’a répondu : 
Celui qui t’a dit ça, on voit bien qu’il n’a jamais connu le “Camille-André” !

Camille-André, c’était le bateau de Jean-François. 
Avec son épouse d’alors, Marie, ils l’avaient acheté à l’état d’épave, puis durant des années, patiemment, courageusement, ils l’ont restauré.
D’abord sur la Seine, près de Rouen, où ils ont fait les premières grosses réparations. 
Puis ils sont remontés par les canaux, vers la Mer du Nord et la Baltique où ils ont navigué durant plusieurs années.

Camille-André était capable d’aller sans broncher ses 7 à 8 noeuds, par grosse mer, avec 120 mètres carrés de toile... 
Et ses heureux propriétaires étaient ravis et en toute sécurité.

A côté de ce qu’ils ont vécu, là-haut, dans le Nord, , ma petite tempête d’artiste, c’est de la rigolade, 
...mais qui sait !!!

Le Camille-André


On est quand même mieux au port, parfois !

Aucun commentaire: