vendredi 17 avril 2009

De nouvelles toiles


De nouvelles toiles seront présentées au Moulin de la Lussière, à l'exposition du 19 avril 2009, journée du "Printemps des Moulins d'Anjou".

Je rappelle que pratiquement tous mes tableaux à l'huile sont réalisés au couteau à peindre, ce qui ne facilite pas les prises de vues, et je ne suis malheureusement pas aussi performante dans ce domaine que François MOLÈRE qui a réalisé quelques unes des photos visibles sur mon site de peinture et pour le Moulin de la Lussière !


Si vous venez  voir les expos régulières du Moulin de la Lussière, le 19 avril, vous pourrez découvrir les nouvelles toiles suivantes :

Dans la catégorie paysages, deux sous-bois saisis sur le vif dans les forêts de Saint-Georges-des-Sept-Voies. (n° 14 et 15 du diaporama)

Dans la catégorie patrimoine, le Prieuré de Denezé sous Doué, le Moulin de la Hutte, voisin du Moulin de la Lussière, un vieux mur faisant partie des ruines du joli petit moulin des Brûleaux dont il ne reste plus grand chose, malheureusement (voir le site que j'ai consacré à mon village, site continuellement en cours de construction, il y a tellement à dire...), et une vue du Moulin de la Lussière. (n° 12 à 15 du diaporama)

Dans la catégorie "Marines", "Remontée de la rivière de Chittagong", le deuxième tableau d'une série  consacrée aux "vieux gréements" de l'Océan Indien et du Golfe du Bengale. (Le premier est une huile sur toile représentant un cargo à voiles qui naviguait au large de Bombay) 


(n°5 du Diaporama)


En France, on parle de "vieux" gréements, mais ce terme ne convient pas vraiment pour les bateaux de là-bas car, si leur construction est traditionnelle, ils ne sont pas "vieux" ! 
Certains sont même complètement neufs...

J'ai eu la grande chance de naviguer dans ces régions, tout autour de l'Inde et dans le Golfe du Bengale, et d'assister à ce spectacle magique des vieux bateaux quittant Chittagong le matin dans le soleil levant, et y rentrant le soir, dans le soleil couchant. 
Un spectacle surréaliste baignant dans une chaude lumière orange. 
Un défilé d'objets flottants inimaginables durant plus d'une heure.
J'ai encore les yeux remplis de la lumière de ces instants, et maintenant que j'en ai le temps,  J'ai commencé à les retranscrire sur toile...


Aucun commentaire: