dimanche 29 juillet 2012

Vacances en Alsace : Doggy Bike et Dug Runner

Cette année nous partons en vacances en août, car nous n'avons pas pu partir en avril comme nous préférons. Et nous retournons en Alsace et Moselle, pays de mon enfance et de mon coeur.

N'ayant plus que deux chiens, Radja et Boléro, les choses sont plus simples et nous pourrons faire davantage de choses, comme à l'époque où nous n'avions que Logan et Lucky. Quatre chiens en vacances, ce n'est pas toujours facile, bien qu'ils nous aient toujours accompagnés partout, même MOON qui n'a pas flanché durant l'escalade des volcans d'Auvergne.

En Alsace, pendant que Jean-François se reposera de son année de travail avec de bons bouquins, j'ai prévu de poursuivre mes recherches généalogiques entrecoupées de virées sur les chemins de halage du Canal de la Marne au Rhin et du Canal des Houillères de la Sarre ou mon grand-père et mon arrière grand-père étaient éclusiers et où j'ai passé mes plus belles vacances d'enfant. À l'époque, avec mes parents, nous nous déplacions en Solex, enfants sur le porte-bagage. Aujourd'hui, avec nos chiens, les chemins s'étant équipés au tourisme vert, nous roulerons en bicyclette.

Pour nos chiens, nous avons investi auprès de Polytrans dans deux Dog Runner, ces appareillages qui servent à tenir les chiens à côté des vélos. Et pour soulager notre petite Radja qui a tout de même 11 ans et demi, même si elle ne les fait pas toujours, nous avons acheté un Doggy Bike, cette petite remorque qu'on attache derrière les vélos pour transporter les chiens.

Voici quelques photos de ces installations en attendant les photos de leur utilisation lors de notre périple en Alsace et Moselle.

Le Dug Runner a été un peu compliqué à installer sur mon vélo. C'est pourtant un vélo tout chemins standard, mais il y a peu d'espace sous la selle pour fixer le tube. Il a fallu le raboter légèrement pour qu'il se mette en place. Il a également fallu légèrement transformer l'axe central de la roue du vélo pour installer l'attache de la remorque. Par contre sur le vieux vélo Peugeot nous n'avons pas eu de problèmes pour le Dog Runner. L'attache de la remorque a par contre nécessité la transformation du système.

Ces deux appareils sont vraiment très pratiques. Mes chiens n'ont fait aucune difficulté pour marcher à côté du vélo. On ne sent pas de secousse et le vélo n'est pas du tout dévié en cas de traction latérale du chien.

En ce qui concerne le Doggy Bike, j'ai pratiqué comme d'habitude, au clicker, pour habituer mes chiens à s'y installer. J'ai commencé pour le faire avec la caisse posée au sol, sans les roues, puis avec les roues, puis derrière le vélo. Avec Radja cela n'a vraiment posé aucun problème. La remorque est assez grande pour elle. Nous avons par contre du rajouter une planche car le fond est peu solide et la chienne n'était pas rassurée. Par contre Boléro nous a fait très peur. Sitôt qu'il a vu que Radja sortir de la chariote, il s'est engouffré dedans à toute allure et nous a fait le même cirque que dans le tunnel d'Agility, à savoir qu'il est entré dans la remorque à toute vitesse pour ensuite se mettre à faire la toupie sur lui même tout content de son coup. À voir la toile se gonfler dans tous les sens et la chariote faire des bonds sur ses roues nous étions très inquiets que quelque chose lâche, mais non, tout a tenu bon. Boléro en est sorti ravi d'avoir bien "joué" et fier de lui d'avoir réussi cet "exercice", content comme toujours de nous avoir fait plaisir... même si ça ressemblait à un gag digne de vidéo-gag !
Boléro est un vrai clown, il ne changera jamais, nous l'aimons comme ça, il incarne la joie de vivre.

Super on va se promener ! En avant Jean-François.

La suite ..... ICI  avec notre première sortie en forêt

Et l'adaptation de la remorque suite à l'achat de Haslan,
un petit chien... ICI

charlotte V a dit…

Bonjour , j'ai une petite question concernant la laissé vélo que vous utilisez , je me demande si elle extensible car j'ai un bouledogue français et j'aimerais beaucoup me promener avec lui en vélo surtout qu'il est super actif ...

Pensez vous que ce soit possible ?

Merci à vous .

Elyane SOMMER a dit…

À priori je pense que c'est possible. La cordelette qui relie le harnais du chien au ressort du Dog Runner peut se régler à la longueur qu'on souhaite. En cas de doute, vous pouvez téléphoner à Polytrans pour leur demander conseil.
Ensuite il faudra habituer progressivement le chien à rester à droite du vélo.
Bonnes rando
Elyane

Anonyme a dit…

Bonjour,

En ce qui concerne la remorque, pouvons nous rouler à 20km/h ?

François

Elyane SOMMER a dit…

- J'ai roulé sur macadam à plus de 20 km/H avec la remorque VIDE sans problèmes, pour la tester. Elle suit très bien et on ne la sent pas du tout. Par contre sur chemin forestier ce n'est pas la même chose, remorque ou pas. Tout dépend de l'état du chemin. J'ai vu une vidéo où une remorque de ce genre, VIDE, et à toute petite vitesse se renversait sur un caillou et entraînait le vélo et le cycliste dans la chute, alors je reste prudente.
- Avec le chien à l'intérieur, tout dépend du chien, s'il est petit ou grand et lourd, s'il reste calme ou non. Avec un chien comme Boléro (33 kilos de muscles toniques) qui avait entrepris de vouloir descendre en route lors de ma dernière sortie en essayant toutes les possibilités, par l'avant et l'arrière fermés, par l'ouverture de toit ouverte, cela secouait l'attelage. Je n'aurais pas pris ce risque. Je suis restée à 10 km/h et c'était bien suffisant pour notre sécurité.
- Et ça dépend de votre force de pédalage. Avec nos vélos à assistance électrique Tourer de Matra on peut monter à cette vitesse, mais avec mon vélo VTC non assisté je n'y arrivais pas !
Pourquoi cette question ? Et cette vitesse en particulier ?
Pour info, le chien est attaché à l'intérieur de la remorque par un système d'accroche sur le côté. Cela l'empêche de sortir, mais pas de bouger. On peut fermer la porte avant et la porte arrière avec des panneaux en maille genre moustiquaire et plastiques en cas de pluie. Cela suffit pour garder le chien (attaché !) à l'intérieur. On peut ouvrir le toit pour qu'il ait de l'air, ce que j'ai essayé avec Boléro, mais il a voulu passer par là. C'est encore nouveau pour lui, il va se calmer et apprendre, mais il lui faut encore un peu de temps. Par contre Radja ne bouge pas du tout et ça se passe bien, même avec le petit Tibby qui lui grimpe sur le dos et la bouscule. Je pense qu'avec un chien qui reste calme on pourrait prendre un peu plus de vitesse tout en restant en sécurité. Mais ce n'est pas ce qui m'intéresse, alors je n'ai pas poussé la vitesse à plus de 10/15 km/h avec les chiens dans la remorque. Nous allons commencer à tester notre équipage bientôt lors de sorties WE que je rapporterai sur ce blog.
Par contre je pense qu'il n'y a pas de grande différence de fonctionnement avec la remorque pour enfants. Pour info, voir ici, Florent et Chloé ont fait 4000 km à vélo avec deux enfants dans la remorque.