dimanche 22 juin 2014

Usage du fouet en éducation canine

J'ai découvert avec beaucoup de colère et de dégoût qu'une personne de mon club de Sauvetage à l'Eau  utilisait un fouet de chasse ou fouet de dressage pour "éduquer" ses chiens, qu'il le faisait au vu et au su de tous, sur le site d'entraînement et en vantait le mérite partout où il se rend, et en particulier lors des concours de Sauvetage à l'Eau.

Fouet de dressage
Nom servant à désigner l’instrument composé d’un manche court prolongé par une longue lanière de cuir. Actionné manuellement il permet de produire des claquements secs destinés à impressionner et soumettre une meute de chiens qui ainsi se trouve « sous les ordres » ou « sous le fouet ». Il peut aussi servir à châtier l’animal par contact avec la peau. 
http://www.chassepedia.com/

Instrument utilisé dans la chasse et les disciplines d'utilisation telles que le ring, le mondioring, etc... pour intimider et soumettre l'animal, ou encore exciter le chien à l'attaque.

Image : détail du tableau de John Everett Millais (1876) - The Twins, Kate and Grace Hoare
Belle image de chien soumis !!! Tête basse, oreilles en arrière.... Il ose à peine respirer le pauvre ! 

Je suis très en colère, car pendant plusieurs mois j'ai mis en place dans ce club des ateliers d'information sur les méthodes d'éducation par le renforcement positif, avec ou sans clicker. Ces ateliers prévus pour fonctionner à la manière d'un stage, sur une durée de trois mois,  marchent très bien et nous avons d'excellents résultats avec les jeunes chiens qui y participent. Alors imaginez ma colère quand j'ai découvert qu'un membre du même club utilisait le fouet soi disant pour motiver son chien !!!
Il aurait voulu me "casser la baraque" qu'il ne s'y serait pas pris autrement.

Je désapprouve totalement ces méthodes archaïques et coercitives. Je soutiens à fond les méthodes positives en éducation canine pour avoir constaté leur efficacité avec les chiens, il n'y a qu'à voir mes résultats pour en être convaincu.


Il n'est pas question de dire que le "clac" du fouet est équivalent au "clic" du clicker, comme me l'ont rétorqué les défendeurs de cette pratique ! 
- Le fouet sanctionne, punit, impressionne
- le clicker annonce une récompense et du plaisir


Ce que je ne comprends pas, c'est que des personnes qui ont assisté à ces séances de dressage puissent rester sans rien dire et sans rien faire face à quelqu'un qui utilise un fouet devant eux !!!

Si vous ne dites et ne faites rien face à cette inadmissible utilisation du fouet en éducation canine, c'est que vous vous n'avez rien compris de l'impact négatif de cette méthode sur le chien et sur les personnes qui la voient pratiquer et vont s'imaginer que nos chiens peuvent être "dangereux", puisqu'il faut un fouet pour s'en faire obéir, et implicitement que vous approuvez cette méthode. 

N'oubliez pas :


"La violence est le refuge ultime de l'incompétence"
Gandhi

Il y a d'autres méthodes pour travailler avec les animaux. RIEN ne justifie l'usage d'un fouet en éducation canine, sauf l'ignorance de méthodes beaucoup plus efficaces et agréables dont j'ai largement montré l'efficacité avec TOUS mes chiens dans plusieurs disciplines. Mes chiens et moi, mais aussi les professionnels de l'éducation canine.

STOP à l'utilisation du fouet et des méthodes coercitives* en éducation canine !!!

* coercition : action de contraindre, exercée sur quelqu'un pour le forcer à agir ou à s'en abstenir. Elle s'exerce notamment par contrainte physique et/ou psychologique. (Wikipedia)


Liens vers des sites intéressants et riches : 

- Le blogue de Johanne PARENT :
Educateur canin, thérapeuthe en comportement canin, témoin expert pour la cour au Québec (évaluation du chien, agressivité, morsure, etc...)
Hyper intéressant et très formateur.

- Au'tour du chien : les sites et blogs de Véronique VALY
Une passionnée du chien, de l'éducation positive, de l'éthologie.
Hyper intéressant aussi et très formateur.

- Le chien du citoyen : "La meilleure prévention, c'est l'éducation"
Beaucoup de vidéos pédagogiques très bien faites.


1 commentaire:

Unknown a dit…

Superbe article (comme toujours), je partage votre avis.