jeudi 14 mai 2015

Poussins hollandais huppés

Trois adorables petits poussins hollandais huppés sont nés le 7 mai au Moulin de la Lussière. J'espère que ce sont bien des hollandais, mais comme ce sont les premiers que je vois, je n'en suis pas sûre.
En fait, j'ai 5 poules (nègre) soie, deux hollandaises huppées et un coq hollandais. Après la mort de mon précédent coq soie et d'une de mes poules soie, je suis allée à l'élevage de la ferme du Bois Émile, à Beaufort en Vallée, pour racheter un coq. Celui que nous avions choisi avec mon mari était magnifique, mais déjà un peu âgé, pratiquement adulte. Sitôt arrivé à la maison, il s'est battu avec la poule "alpha" à tel point que nous n'avons pas voulu le garder. De plus, nous avions craqué pour les hollandaises, et pris deux poulettes et un coq de cette race. Les coqs étant ce qu'ils sont, nous avons préféré ne garder que la hollandais que notre poule "alpha" supportait très bien. À l'élevage du Bois Emile il ne nous a été fait aucune difficulté pour remplacer le coq par une poule hollandaise supplémentaire.

À gauche le coq hollandais huppé, père biologique de mes poussins
À droite une des deux poules hollandaises, mères des poussins
Au fond deux poules soie

Les poules soie sont d'infatigables couveuses. Elles passeraient leur vie à cela ! Par contre, les hollandaises sont vraiment très négligentes avec leurs œufs. Elles les pondent parfois n'importe où et les abandonnent sur place. Pour ne pas faire de mélange de races, j'ai décidé de ne garder que les œufs des hollandaises et de les donner à couver aux poules soie. 
Cependant, il fallait reconnaître les œufs ! C'était le début de mes difficultés ! Impossible de trouver dans les livres le moyen de différencier les œufs des hollandaises de ceux des soie. Sur internet je n'ai pas eu plus de chance, sauf sur un forum où une personne affirmait que les œufs des hollandaises étaient blancs. Je me méfie beaucoup des forums d'internet, il y est affirmé avec tellement de certitudes de choses totalement fausses que j'ai pris l'info avec prudence. J'ai lu et entendu beaucoup de choses, sur la taille des œufs, sur leur forme (plus ovales, plus ronds...)

Œuf de poule hollandaise huppée à gauche
Œuf de poule soie à droite.
Sur feuille quadrillée 5 x 5 mm

Il ne fallait pas louper la période de ponte, apparemment les hollandaises seraient des pondeuses dites "de saison". Passé cette saison, elles cesseraient de pondre. J'ai guetté les poules, et effectivement, une des hollandaises prise sur le fait dans le nid avait l'air d'avoir pondu un œuf plus blanc que la plupart de ceux que je ramassais jusqu'alors. J'ai donc tenté le coup, mis de côté pendant 10 jours les œufs blancs, et je les ai donnés à couver le 17 avril à une des poules soie qui semblait bien décidée à rester sur son nid. Il s'agit de Jeudie, la poule soie de couleur "sauvage" ou "perdrix" que j'ai achetée à la Ferme de Beaumont en avril 2014 avec Joyce, la blanche non huppée qu'on voit sur la photo ci-dessus.
Et voilà les petits poussins qui sont nés le 7 mai avec une sorte de petite boule sur la tête qui me laisse espérer que je ne me suis pas trompée dans ma sélection et qu'ils vont bien devenir de magnifiques hollandaises huppées !


Nous avons déménagé la mère adoptive et ses trois petiots dans un petit poulailler de plain pied pour qu'ils soient tranquilles et ne risquent pas de faire une mauvaise chute en grimpant l'échelle du grand poulailler. Jean-François leur a fait un petit enclos avec de la brande pour les abriter du vent. Aujourd'hui ils ont une semaine et sont très débrouillards ! Le coq les lorgne d'une drôle d'air à travers la porte en grillage, mais petit à petit la rencontre se fait.
Une nouvelle naissance est attendue pour jeudi de la semaine prochaine, avec cette fois comme maman adoptive Jos'ette, la poule soie grise, la poule culottée qui "ose" tout !


Aucun commentaire: