dimanche 18 octobre 2015

Promenade Vosgienne


Cette année, nous avons eu la chance de pouvoir partir en promenade un peu "loin de mon moulin", en Alsace, et dans les Vosges. 
J'ai délaissé pour quelques temps mon travail sur le thème "Promenades autour de mon moulin", promenades essentiellement centrées sur mon village de Saint-Georges-des-Sept-Voies et un peu sur quelques sites du département de Maine et Loire pour faire quelques dessins et peintures de ma belle région natale et de celle du berceau de ma famille, l'Alsace-Moselle et ses environs Vosgiens.
Voici une peinture d'un sentier situé au Lac de Pierre Percée, dans les Vosges. Magnifique lac et magnifique parc. Nous avons eu la chance d'avoir deux jours d'éclaircie et de soleil entre les giboulées de neige, et le lac et ses sentiers ont pris de belles couleurs chatoyantes.
La terre rose des Vosges donne vraiment une couleur particulière au paysage.

Sentier Vosgien en avril 2015
Pastel sec sur papier Art Spectrum 
24 x 30 cm

Question de papier
J'ai utilisé un papier Art Spectrum, mais je pense revenir très vite au Pastelmat de Clairefontaine.  Sur un Pastelmat blanc on peut faire un fond à l'aquarelle pour définir rapidement l'atmosphère et situer les masses, car ce papier le supporte vraiment très bien sans rien perdre de ses qualités. J'aime beaucoup sa texture douce, elle accroche bien le pastel et permet d'affiner le dessin.  Je suis beaucoup moins attirée par le rugueux de l'Art Spectrum ou du Pastel Card. qui consomment beaucoup de pastel et ne permettent pas les détails.

Aucun commentaire: