lundi 29 septembre 2008

Des Chiens de Travail à l’eau en démonstration d’exercices de “Sauvetage en Mer”


Dimanche 28 septembre, par un beau soleil radieux, je suis allée voir deux manifestations canines fort différentes :
- Une démonstration de Chiens de Travail à l’eau, à Montreuil-Juigné, près d’Angers,
- Et l’inauguration de la nouvelle École des Chiens-Guides d’Aveugles de l’Ouest, à Bouchemaine, également près d’Angers.

Aujourd’hui, je vais vous parler un peu de ces chiens qui pratiquent le “Travail à l’eau”, “Sauvetage à l’eau”, “Sauvetage en mer”.... bref, qui patouillent allégrement pour aller récupérer de pauvres plongeurs qui se dévouent pour simuler de multiples situations de difficultés en milieu aquatique.

Il s’agit d’une discipline de sport canin qui se pratique dans le cadre des différentes disciplines de sports canins de la SCC (Société Centrale Canine), au même titre que le “Ring”, le “Pistage”, etc...
Je précise que la pratique de ce sport ne débouche pas sur le Sauvetage opérationnel.
Les chiens qui peuvent pratiquer cette discipline sont par ordre alphabétique : les Bergers PODDHALE, les LANDSEER, les LÉONBERG, les RETRIEVERS (Labradors, Golden, Flatcoated...) et les Terre Neuve.

Ils doivent obligatoirement être inscrits au Livre des Origines (L.O.F.), même s’ils ne sont pas confirmés et n’ont pas leur pédigrée définitif.

L’apprentissage se fait par étapes. Les équipes maître/chien passent des “degrés”, du premier, qui consiste juste à rapporter des objets, au Brevet de Sauvetage en Mer, qui se pratique uniquement en mer, et comporte de nombreux exercices simulant des situations proches de ce qui peut arriver en réalité.

Parce que des images parlent mieux que de longs discours, voici un petit film d’une démonstration effectuée par l’équipe de ACSA d’Angers. (Action Chiens de Sécurité Aquatique) 
Ce Club de Chiens de Travail à l’Eau est affilié à la Canine Régionale de la Maine Anjou.


Diaporama : cliquez sur la photo




Pour davantage d’informations sur le Travail à l’Eau, rendez-vous sur mon site :



Aucun commentaire: