LUCKY n'est plus avec nous, mais nous sommes de nouveau
Quatre Lab's dans le Vent depuis l'arrivée de BOLÉRO au Moulin de la Lussière !
Dimanche 5 avril, nous avons participé à notre premier entraînement à Préfailles avec l'équipe
ACSA d'Angers.
Après la pluie et le crachin de samedi, nous craignions un peu le mauvais temps et le froid, mais le soleil était au rendez-vous, avec très peu de vent, ce qui fait que nous avons pu profiter d'une belle journée, bien agréable, pour un début d'avril.
Douze chiens étaient prévus pour l'entraînement, essentiellement des Terre-Neuve, mais aussi Chaïlie, une femelle Golden, et mes Quatre Lab's, ravis de retrouver la mer !
Pour BOLÉRO, il s'agissait de son premier entraînement en mer, mais il avait déjà été initié à l'eau salée par Monique et Denis, sa famille d'accueil préférée, qui l'avait emmené se défouler un peu dans les vagues, en compagnie de son amie Cédille, à la suite de son dernier retour d'essai de placement à l'adoption désastreux...
Il était absolument ravi de revoir la mer, et nettement plus hardi que sur les bords de Maine, à Angers.
L'entraînement a commencé par les suivis de bateau.
Un bateau pour une douzaine de chiens, même en les prenant par deux, ça prend du temps !
Alors, en attendant, nous avons fait une super partie de "manchon", ce petit boudin de plastique dont mes Labradors sont fanatiquement accros !
Puis ce fut notre tour. BOLÉRO n'avait fait jusqu'à présent que quatre entraînements en Maine, et jusqu'à aujourd'hui, il ne s'est pas montré très rassuré dans le bateau.
Du fait de sa peur du vide, sans doute, alors je ne brusque pas les choses...
Nous avons donc fait sauter RADJA, et en la voyant nager, son envie a été suffisamment forte pour qu'on le dépose gentiment à l'eau à ses côtés. C'est ainsi qu'il a fait son premier - petit - suivi de bateau.
Il s'est montré très à l'aise dans l'eau, et pour mon plus grand plaisir, il a enfin adopté la belle nage ample et allongée du Labrador. Il faut dire que jusqu'à présent, à mon grand désespoir, il nageait plutôt comme une planche à repasser !!!
Mais c'est parti, et bien parti ! Notre "petit bonhomme" va pouvoir commencer à travailler l'endurance et se préparer pour passer un premier degré en mai.
En attendant que tous les chiens soient passés au suivi et commencent les exercices, BOLÉRO et RADJA sont remontés sur la plage pour se reposer un peu
Et se réchauffer, car l'eau n'est pas très chaude en cette saison !
RADJA à gauche, BOLÉRO à droite
J'en ai donc profité pour faire "travailler "LOGAN, notre Vétéran et MOON, notre petite chienne handicapée !
LOGAN a 14 ans et 3 mois, mais il était à l'eau avant que j'aie eu le temps de me retourner !
Galopade sur la plage pour le récupérer (Il ne tient pas trop debout et cette plage est pleine de rochers glissants !) le remonter et l'équiper du gilet de sauvetage de MOON.
On a beau avoir gardé un moral de Champion, à cet âge, on n'a plus tout à fait le pied aussi sûr !
Et notre LOGAN a pu lui aussi "travailler" : rapport de manchon, un petit apport de bouée, etc... histoire de garder bon moral.
Puis le bain de sable rituel et la sieste bien méritée au soleil.
Logan
Ensuite, MOON a nagé à son tour.
Avec un plaisir manifeste et beaucoup de bonheur.
La pauvre a malheureusement eu une aggravation de son état à l'automne. Elle ne peut plus du tout se déplacer seule comme elle le faisait avant, sur trois pattes. Maintenant, tout son arrière train est paralysé, et ses épaules commencent à subir le contre-coup des efforts qu'elle fait pour marcher avec sa charriotte. La nage est pour elle un moment privilégié, car elle n'a plus le poids de son corps à supporter et elle est libre de ses mouvements.
Avec le retour des beaux jours et le réchauffement de l'eau, nous espérons pouvoir l'emmener plus souvent nager.
MOON et son "manchon"
Par contre, la logistique pour la déplacer est assez compliquée, et même franchement "galère", car même avec la charriotte, elle a du mal à faire plus de 20 mètres sur terrain carrossable. Alors imaginez sur la plage !!!
J'ai donc remis en service mon premier "véhicule", celui qui me servait à transporter mon premier chien partout avec moi : une "totoche" que j'accrochais derrière ma mobylette, car je n'avais pas de voiture à cette époque. (voir le diaporama... )
J'ai fait des kilomètres et des kilomètres avec ce système !
MOON en bénéficie donc aujourd'hui, car j'ai conservé cette "totoche" si chère à mon coeur !
Elle nous suit, sur le porte-vélos du camping-car qui semble avoir été étudié pour.
Ensuite, BOLÉRO et RADJA ont travaillé leurs exercices. Premier et deuxième degré pour BOLÉRO, et les exercices de Sélectifs pour RADJA.
Pour plus d'infos sur ce sujet, voir le site de
ACSA-Angers, où les règlements de Sauvetage à l'Eau sont détaillés.
Tous les chiens ont bien travaillé, et une fois le matériel rangé, pour la plus grand nombre, nous sommes allés chez Joëlle et Gérard.
Gérard et Nathalie ont arrosé le premier prix de beauté à Angers de DELTA, jeune mâle Terre-Neuve.
Joëlle nous avait mijoté un petit poulet aux haricots délicieux.
Après le repas, nous sommes allés sur le chemin des douaniers surplombant la mer pour faire un peu de travail d'obéissance. Après le travail à l'eau, les chiens n'étaient pas trop réceptifs, mais même si le travail n'était pas parfait, cela leur permet de s'habituer à être ensemble.
Travail au sol de ACSA
Tout le monde est ensuite reparti, sauf Joëlle et Gérard qui comptaient passer la semaine à Préfailles à faire du bateau avec Paul et Lydie CHABOT, des "anciens" d'ACSA.
Et aujourd'hui, mes Quatre Lab's DORMENT en ronflant à qui mieux mieux !!!