samedi 26 novembre 2011

Boléro et Radja chiens-visiteurs


J'ai supprimé tous les articles de ce blog traitant du Sauvetage en mer, à part ceux qui parlent de mes propres chiens et de mes clubs favoris. Cette discipline est décidément "finie" à mes yeux et irrécupérable depuis que l'institution de la Coupe de France a créé un esprit de compétitivité qui a totalement détruit l'esprit du Sauvetage tel que j'aimais le pratiquer. Je continuerai à pratiquer cette activité pour notre plus grand plaisir, à mes chiens et à moi, et je passerai peut-être encore le troisième degré avec Boléro, pour accompagner et soutenir les amis de mon club, mais je n'y crois plus. Ces examens et la manière dont ils sont pratiqués et jugés n'ont plus aucune valeur à mes yeux. C'est donc une page que je tourne sans aucun regret.

Une nouvelle page vient de s'ouvrir pour nous, une page bien plus en accord avec mes valeurs personnelles d'entraide et de solidarité, c'est l'activité des chiens-visiteurs. En entrant aux chiens-guides, c'est un peu ce que je recherchais. En tant que famille d'accueil, nous sommes près des chiens, mais pas suffisamment près des personnes en besoin, du moins pas autant que je le souhaitais. Les chiens-visiteurs n'existaient pas à cette époque, ou du moins l'activité n'était pas aussi accessible à tous, et c'est avec une grande joie que je peux enfin me lancer et répondre à ce désir profond qui me tient depuis mon enfance.

Nous venons donc de faire le stage au Mans durant lequel Boléro et Radja ont réussi leur validation. Ce stage organisé par ECAV72 était très sympa, dans un lieu agréable et très beau, avec une bonne ambiance, une belle formation sérieuse avec des gens compétents. Quelques petits papiers administratifs restent encore à remplir, le certificat du vétérinaire et la demande de licence, et nous serons opérationnels.

Radja, test du déambulateur

Jeudi, nous avons fait notre première sortie en tant que chiens-visiteurs avec le nouveau club que j'ai intégré. Nous avons en effet changé de club car celui auquel j'appartenais jusque là pour l'Agility ne pratique pas les disciplines d'OBÉ-Rythmée ni de chien-visiteurs.

Boléro, test du fauteuil roulant

Nous avons donc intégré pour ces deux disciplines l'Agility Club de Terves, et jeudi, nous avons participé avec eux à cette première rencontre avec les personnes adultes handicapées qui nous ont demandé notre visite. Ce fut une belle rencontre, avec des personnes qui sont reparties avec un immense sourire aux lèvres et des rêves plein la tête. Nous nous reverrons bientôt, car d'un commun accord, nous avons trouvé cette rencontre très riche et pleine de bonheur.



Boléro, test du lit.
Dur, dur pour Boléro !
Il n'a pas le droit de sauter pour faire un gros bisou !


NOTE IMPORTANTE : "Chiens-visiteurs" est une activité de la SCC, gérée par la CNEAC (Commission Nationale d'Education et d'Activités Cynophiles). Le diplôme obtenu ne permet en aucun cas de pratiquer cette activité de manière professionnelle ni de se faire payer pour le faire. Les visites se font sur la base du bénévolat et en partenariat avec la structure demandeuse, sous contrôle d'un personnel médical ou pédagogique référent.
L'obtention de la licence se fait après la participation à un stage VALIDANT. Il faut également avoir une licence de base CNEAC, donc être inscrit dans un club canin affilié à la CNEAC.
La licence est remise en question tous les ans, les chiens doivent également revoir le vétérinaire tous les ans pour un bilan comportemental. Selon l'avis du vétérinaire et/ou du président de club, la licence peut-être refusée à un chien qui ne présenterait plus les qualités requises pour pratiquer cette activité.

Aucun commentaire: