Quand on est trop fatigué pour dessiner ou peindre, quand on n'a pas assez la patience pour tisser et que les fils s'emmêlent irrémédiablement, quand il ne fait pas assez beau pour jardiner, quand on a mal au dos et qu'on est incapable de sortir, quand on a cinq minutes - ou plus - à attendre le rendez-vous chez le toubib... plutôt que de rester sans rien faire à s'énerver encore plus ou à s'ennuyer, on peut faire du "Zentangle".
De quoi s'agit-il ?
ZEN donne une idée de calme, de paix, de sérénité...
TANGLE est un mot anglais qui signifie "gribouiller, entremêler".
Il s'agit en fait de gribouillages destinés à nous rendre sereins.
Mais pas n'importe quel gribouillages, bien qu'au départ, les inventeurs de la technique soient partis de ces petits gribouillages qu'on fait sur le coin d'une feuille et aient créé à partir de là une technique très élaborée qui ressemble beaucoup à ce que je faisais faire à mes petits élèves des classes maternelles.
Ce qui est intéressant surtout dans le Zentangle, c'est qu'il s'est créé autour de ces petits dessins un véritable phénomène planétaire. On les retrouve partout ! Chaque nouveau motif reçoit un nom et il est proposé sur une immense banque de donnée ou chacun peut déposer sa création et la partager ainsi avec le monde entier. L'imagination et la créativité sont au rendez-vous... ils n'attendent que vous !
Attention :
Zentangle est un nom déposé. Il ne peut pas être utilisé n'importe comment.
Le Zentangle se fait sur un certain type de papier de dimensions bien précises
Les professeurs de Zentangle doivent être reconnus par le "système".
Ceci dit, comme dit plus haut, je pratique ces gribouillages depuis plus de 40 ans, puisque je les ai utilisés dès 1970 dans mes classes maternelles. Mais à l'époque, et en France, on appelait ça "graphisme" !!!
Alors gribouillez, appelez vos gribouillages "Art Inspiré du Zentangle" si vous utilisez les motifs agréés de la banque de donnée, ou comme vous voudrez si vous créez les vôtres.
J'ai commencé le Zentangle après avoir découvert le livre "Gribouiller c'est méditer" - L'art du Zentangle. Six artistes proposent leur expérience dans ce domaine. Le livre se présente sous la forme d'un grand cahier format A4 et on dessine à l'intérieur de ce cahier. C'est très agréable. Je suis arrivée environ à la moitié du cahier. On y apprend quelques motifs et comment créer des paysages imaginaires et des Zendalas (mandalas avec les motifs zentangle)
Ci-dessous un diaporama des pages que j'ai déjà dessinées.
J'ai aussi investi dans un livre plus technique qui va plus loin dans la technique proprement dite et aborde la couleur, le relief, etc...
Le Zentangle me détend vraiment, j'y prends beaucoup de plaisir, car contrairement à la création d'un tableau qui nous fait traverser parfois des moments de grande angoisse, on n'attend aucun résultat de ces petits dessins. Même si on n'a pas la moindre idée de ce qu'on va obtenir, on est toujours content du résultat. Et par-dessus tout, on est content d'avoir passé un bon moment bien tranquille à les dessiner.
Alors n'hésitez pas, lancez-vous !
Alors n'hésitez pas, lancez-vous !
Liens :
- Le site des créateurs : http://www.zentangle.com/ (en anglais)
- La méthode décryptée en français : http://artzen.canalblog.com/
- La banque de donnée des motifs : http://tanglepatterns.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire