dimanche 22 mars 2015

Été-hiver, Summer and winter

Intéressante armure de tissage qui se travaille à partir de deux blocs :
- le bloc A, enfilage 13-23
- le bloc B, enfilage 14-24
Blocs que l'on décline ensuite à volonté selon l'effet souhaité.

J'ai enfilé cinq fois le bloc A en blanc et 2 fois le bloc B en bleu. Le pédalage est :
- en rose : 13- trois fois 23 - 13, trois fois, avec point de toile intercalé de même fil que la chaîne
- en violet : 14-24-24-14 une fois, avec point de toile intercalé bleu comme la chaîne.
Cette armure doit son nom au fait qu'elle est réversible, avec un côté clair pour l'été et un côté sombre pour l'hiver.

Voici le tissage sorti du métier et lavé, faces recto et verso.



Et voici le petit schéma comme aime tant ma "prof" Betty (Artissage-Val de Loire). Je trouve ça très pénible à dessiner sur l'ordinateur ! Je ne sais pas si je ferai ça à chaque fois !

Je n'ai que 4 pédales sur mon métier, alors l'attachage est obligatoirement un cadre par pédale.
Le point de toile s'obtient en alternant les cadres 1-2 et 3-4. Bien faire attention à alterner le côté par lequel on introduit la navette à chaque changement de couleur pour que la toile apparaisse bien en trame de fond. 
Attention, je n'ai pas dessiné cette alternance sur le schéma.

Aucun commentaire: