lundi 24 octobre 2016

Stop aux méthodes d'éducation canine violentes


TF1 a proposé un reportage inadmissible dans son émission 7 à 8, reportage sur les éducateurs canins professionnels qui a soulevé la contestation et le dégoût partout sur le web.

Comme vous avez pu vous en apercevoir si vous avez lu mes pages, je suis absolument opposée et révoltée par toutes les méthodes qui utilisent la violence pour éduquer les chiens. Il n'est nul besoin pour obtenir de bons résultats, d'utiliser des fouets, des colliers étrangleurs, ou pire encore, des colliers à pointes, ou des colliers electriques. Nul besoin non plus de secouer les chiens, leur crier après, leur mordre l'oreille, leur cracher dessus, les frapper et autres horreurs prônées dans ce reportage minable. On arrive à pratiquement TOUT obtenir d'un chien par la méthode naturelle ou l'éducation positive.

Alors lorsque la télévision montre un reportage faisant l'apologie de ces méthodes violentes et largement dépassées, on ne peut que s'insurger et se révolter. TOUT le monde sait l'impact du "vu à la télé" !!! La responsabilité de TF1 est lourde !!! Combien de chiens vont pâtir à cause de l'ignorance et du manque de professionnalisme de leurs journalistes, et de ce reportage ??? 

La SCC (société Centrale Canine) et sa branche CNEAC qui gère l'éducation et la formation des moniteurs a fort heureusement réagi à travers un communiqué. 
Tous les chiens et tous les maîtres responsables lui en sont reconnaissants.
Il faut arrêter de prôner ces méthodes violentes qui ne mènent à rien d'autre qu'à gonfler les égos de minables qui ne connaissent pas d'autre méthode que la violence pour se faire valoir.

Voici le communiqué de la SCC.
Un reportage sur des éducateurs professionnels a été diffusé sur TF1 dans l’émission Sept à Huit, dimanche 16 octobre 2016. Les méthodes employées sont inqualifiables, violentes et dangereuses. Cracher sur son chien, mettre la main dans la gueule en affirmant qu’ « il ne mordra pas mais qu’il faudra l’enlever très vite », le tirer de toutes ses forces par la laisse…. ne sont pas des méthodes d’éducation acceptables.
La CNEAC s’oppose fermement à toute forme de violence concernant l’éducation du chien.
Seule la relation de confiance et l’emploi de méthodes renforçatrice (méthode naturelle, renforcement positif, école du chiot de la SCC) sont les techniques recommandées pour éduquer nos compagnons à quatre pattes. Ce sont bien les méthodes enseignées et utilisées par nos moniteurs en éducation canine bénévoles de la SCC… et nous sommes fiers de leur travail et leurs méthodes.
Alexandre BALZER
Responsable GT Éducation, École du chiot, Formation
Vice-Président SCC
Président de la CNEAC

Jean-Claude MÉTANS

Aucun commentaire: