dimanche 19 janvier 2020

Tissage : De nouvelles écharpes


Bonne année à tous !

Voici quelques unes de mes dernières pièces sorties du métier. Je suis plus courageuse pour tisser que pour mettre à jour mon blog ! 

Une écharpe en craquelé (crackle weave).  Laine Bergère de France Calinou. Laine très douce, acrylique et mérinos, qui se lave en machine. Chaîne bleu marine, trame bleu clair. J'adore les effets obtenus avec cette armure ! 


Et dans la même matière, et mêmes couleurs...
Craquelé, encore !

Toujours avec la laine Calinou de Bergère de France, un modèle inspiré du livre Les secrets du Tissage, des Fermières du Québec, le bref légèrement modifié pour avoir la largeur qui me convenait. La difficulté est d'obtenir un compte carré. Il faut bien calculer la densité et utiliser le battant avec prudence et légèreté. Faire des essais et échantillons ! 


Laine naturelle pour la chaîne et mohair pour la trame, en sergé ondulé.


Chaîne en 100% Bébé Mérinos de DMC, pour finir les pelotes qui m'ont servi à tisser les couvertures de bébé de mes petits neveu et nièce. Une laine toute douce, toute douce, et qui se lave en machine ! La trame en Mohair bleue. Le bref vient du livre "Weaving innovations from the Bateman collection", de Robyn Spady, Nancy A. Tracy et Marjorie Fiddler, Warp 282A page 200.


Le même enlissage, avec les mêmes fils, mais avec des couleurs différentes.


En cours d'étude actuellement, les effets obtenus par différents attachages pour le sergé sur 8 cadres, toujours le Craquelé que j'adore, et l'Echo weave que j'adore aussi, mais aussi la technique de Théo Moorman pour créer des dessins dans le tissage. De nouveaux posts à venir...

Aucun commentaire: