jeudi 7 mars 2019

Tissage écharpe pied de poule sur 6 cadres


Voici une écharpe tissée sur un métier de table Ashford à manettes, 8 cadres, 60 cm de largeur au peigne.
C'est un des métiers mis à disposition de ses élèves par Betty Briand, de ARTissage Val de Loire, atelier dont je fais partie à raison de un atelier par mois.

Betty a investi dans ce type de métiers de table qui sont pliants et faciles à ranger dans son atelier, transporter, pour les élèves.
Pour aller à l'atelier, j'emportais habituellement un petit métier Méta, le modèle appelé "Junior". Je l'aime beaucoup, je le trouve pratique, facile à utiliser et surtout léger. Même s'il est assez rudimentaire, j'ai tout de même réalisé dessus de nombreux tissages. Des écharpes, des napperons, des sets de table...
Il est surtout très pratique pour monter rapidement des échantillons et faire des tests de densité et d'armures. Mais il n'a que 4 cadres, et après avoir acquis mon Baby Wolf de 8 cadres, je me suis dit que j'essayerais bien ces métiers Ashford.

Cette écharpe est la première - et la seule - réalisation que j'ai faite sur ce métier. Je ne l'ai pas du tout aimé. Je le trouve lourd, difficile à replier sans se faire mal au dos et je n'ai pas aimé son battant suspendu et "tordu". Je l'ai donc rendu à Betty, et j'ai acheté à la place le Méta échantillons à 12 cadres. J'en parlerai plus loin. C'est mon troisième métier Méta, car j'ai aussi le pliable, un métier à contrebalancé très pratique pour faire du Krokbragd ou du Reps, et je trouve vraiment ces tous métiers Méta super !

Pour en revenir à mon écharpe, voici les informations :
Elle fait 30 cm de large pour 2,20 mètres de long sans les franges.
Les fils sont variés, de Bergère de France (Barisienne et Câline ) et Phildar (Charly).
La densité 4 fils au cm.
Voici le schéma et la photo de l'écharpe finie.






Aucun commentaire: